top of page

Retrouver son potentiel nerveux, agir sur les troubles fonctionnels

Pour un équilibre neuro-psychique
Troubles fonctionnels

 

SYSTEME NERVEUX  - LUMIERE - COULEURS : historique

On connaît les bienfaits de la lumière et des couleurs sur l'homme par les multiples utilisations dans le monde médical pour l'amélioration de l'humeur, stimuler les glandes hormonales, son  effet antibactérien, le traitement des migraines (travaux du Dr J. Anderson), le traitement de la douleur (1982, travaux du Dr S. MacDonald).....

LUMIERE = VIE

1% du spectre électromagnétique émis par le soleil est vu par l'œil. du violet (courte longueur d'ondes) au rouge (grande longueur d'ondes).

 - photosynthèse - germination et croissance des plantes, hibernation .....

 - cycles biologiques - les couleurs  changent au cours de la journées avec les effets correspondants : 

rouge - orange de la journée = activation 

bleu profond de la nuit = régénération

- augmentation de l'activité de certaines enzymes de 500 % sous l'action de certaines couleurs. D'autres sont au contraire inhibées. Impact sur les échanges cellulaires. (partinek et Berezin en 1979)

- psychologie : corrélation entre le manque de luminosité et irritabilité, fatigue, maladie, insomnie, dépression, alcoolisme, suicide, fertilité.

Par ailleurs, pour Hippocrate, Platon, Von Peczely, Shakespeare et Descartes

l'œil = pont entre la lumière et le corps & l'esprit

 

Puis dès 1876, Général A.J. Pleasanton -"Blue and sun-light" utilise la lumière bleue naturelle et artificielle pour stimuler les glandes hormonales et le système nerveux des hommes et des animau

 

En 1903, Niels Finsen (DK) Prix Nobel de médecine - traitement de la tuberculose cutanée par les ultra-violet. Père de la photobiologie.

 

​En 1910 le Dr H.R Spitler applique la lumière à travers l'œil pour rétablir l'équilibre du système nerveux central et les fonctions psychiques et visuelles.

Optométrie comportementale ou fonctionnelle sur les fonctions visuelles, les capacités d'apprentissage, la gestion du stress, de l'humeur, des traumas physiques ou psychiques ( Dr H.R Spitler, college of Syntonic)

En 1920 aux USA, utilisation du spectro-chrome en milieu hospitalier.

En 1930, G Quertant  crée la neuro bio-mécanique, puis, inspiré par les travaux de Claude Bernard, il consacrera l'essentiel de sa vie à la recherche et au développement de la Neuro-Somato-Psycho-Pédagogie (culture psycho-sensorielle). Il a découvert le rapport étroit entre le dérèglement des centres nerveux et l'apparition de troubles fonctionnels, que les mouvements oculaires fournissent  une traduction parfaite de l'activité neuromotrice et peuvent même renseigner sur les attitudes mentales du sujet. Il a développé une méthode de retour à l'équilibre nerveux largement diffusé en France sous le nom de Méthode Quertant.

En 1936, le Dr T.A Brombach découvre le lien entre le champ visuel et les troubles fonctionnels. (cognitifs notamment).

En 1992, J. Liberman - étude luminothérapie x troubles de l'attention & dyslexie

La lumière sert les fonctions visuelles et non visuelles

- une partie de l'information lumineuse se projette sur le cortex occipital pour la construction de l'image,

- une autre partie voyage à travers le cerveau et les centres régulateurs des fonctions vitales

 

LA REEDUCATION NEUROSENSORIELLE

Troubles nerveux et système nerveux fragilisé = 85 % de la population

Par prédisposition héréditaire, surmenage et traumatismes en cours de vie, le système nerveux perd son fonctionnement optimal à l'origine de nombreux troubles fonctionnels.

Il est possible de rétablir le bon fonctionnement du système nerveux par la rééducation neurosensorielle.

Les recherches ont mis en évidence le lien étroit entre le fonctionnement du système nerveux central (SNC) et celui de la vision.

La vision est la fonction sensorielle la plus importante.

Le système nerveux  contrôle vos sens, votre motricité, vos émotions, vos organes, vos capacités psychiques ....

La normalisation de la fonction visuelle normalise  la fonction nerveuse

= équilibre nerveux

La fonction visuelle (binoculaire et simultanée) correspond à l'arc réflexe :

œil - centres nerveux - cortex

(ATTENTION / un sujet peut avoir une bonne acuité visuelle mais une fonction visuelle déficiente)

 

Il existe une corrélation entre :

- les déviations des axes visuels

- le dysfonctionnement des centres nerveux régulateurs

- les désordres fonctionnels sur lesquels la médecine ne peut agir, tant sur les plans psychiques, neuro-végétatifs que sensorimoteurs 

A l'aide d'appareils d'optique et d'images spécifiques, la rééducation neurosensorielle va, au fil des séances, réguler le fonctionnement des centres nerveux de la base du cerveau, rétablir les automatismes innés et corriger durablement les troubles fonctionnels de la sphère sensorielle, organique et psychique chez l'adulte et l'enfant (dès 6ans).

Véritable gymnastique oculaire rationnelle et corrective des voies nerveuses défectueuses.

Les images-tests se composent  de formes géométriques et de formes de lumières (couleurs du spectre - violet au rouge) que l'on retrouvent en luminothérapie. Elles vont agir différemment sur les colonnes de neurones.

- par la répétition de l'effort : réinitialiser un arc réflexe requiert un temps d'exposition au stress oculaire de 30 minutes sans déviation de l'image (3 cycles biologiques de la cellule nerveuse) = temps d'une séance

- par la graduation de l'effort  : à chaque image-test correspond un degré d'intensité de stress oculaire.

Les différents  appareils d'optique vont agir chacun à des niveaux différents du système nerveux (zone hypothalamique, système réticulé, système neurovégétatif...) 

La rééducation neurosensorielle permet non seulement d'éliminer vos éventuels troubles fonctionnels d'origine nerveuse, déclarés ou latents, mais aussi de développer l'ensemble de vos facultés afin de parvenir à l'épanouissement harmonieux de votre personnalité. Elle permet aux enfants une amélioration des résultats scolaires grâce à une qualité de concentration, mémorisation, disponibilité, attention et à une intelligence soutenue par un fonctionnement équilibré et synchronisé des activités cérébrales.

•   

 

  • sensoriels : sensibilité à la lumière, aux odeurs, au bruit, bégaiement,  strabisme, dyslexie et autres troubles dys, névralgie, bruxisme, myopie, vertige, migraine ophtalmique, certains acouphènes, tensions musculaires ou manque de tonus musculaire, oppression thoracique,  ...

  • neurovégétatifs : troubles digestifs, de la puberté, hormonaux, alimentaires, immunitaires,  maux de tête, anxiété, énurésie, somnolence, spasmophilie, timidité, malaise vagal, apnée du sommeil, compulsion, rougissement, allergie ...

  • psychiques : troubles de la mémoire, vigilance, du sommeil, de la concentration  et du comportement, échec scolaire, burn-out, stress, rougissement, dépression, fatigue nerveuse et chronique, phobie, tics, TOCs, THADA, hyperémotivité...

Principaux centres nerveux

 

- hypothalamus : cerveau dans le cerveau : contrôle 75 % des processus vitaux : gestion des émotions, des comportements, contrôle hormonal - glandes pituitaire, pinéale, thyroïdienne, surrénalienne... Rythme biologique, cardiaque, pression sanguine...

C'est la voie visuelle utilisée par la plupart des scientifiques pour expliquer l'action de la lumière sur le système nerveux.

- hypophyse (pituitaire) : régule la plupart des sécrétions hormonales sous la direction de l'hypothalamus : contrôle les surrénales, la thyroïde...

- système réticulé  : contrôle l'activité du cortex, centre de la vigilance, du sommeil...

bottom of page